Julien Lantuejoul

Interviews

-
interview, itw, julien lantuejoul, jujutrail, trail, ultra trail

LE SANGLIER DES MONTS D’OR
Cela faisait longtemps que je voulais le faire : donner la parole à ceux d’entre vous qui font le trail sur les sentiers et sur le net.

Et dès le début je voulais que ce soit lui qui ouvre le bal. Champion du Rhône de triathlon, victoire à l’étape Beaujolaise (cyclospo

article DBDB - Julien Lantuejoul

QUESTION PLAYGROUND

1/ Peux-tu nous dire quel serait ta station de trail idéale ? 
Je l’imagine dans un endroit élevé en altitude avec des départs à 1000m d’altitude dans les forêts. Les ascensions dépasseraient chaque étage de la végétation pour déboucher dans un environnement minéral. L’arrivée au bord d’un lac (genre lac blanc dans les aiguilles rouges) et panorama de fou sur le Cervin ou le Fitzroy et le Cerro Torre argentins, à moins que ce ne soit les Tre cime di Lavaredo ! Je verrai bien la Restonica en Corse sinon !

2/ Montée Soulary, Montée du Mont Thou (MonthouXpress). Rassure-nous, il t’arrive de descendre quelques bières ? Plus sérieusement, peux-tu nous dire quel est l’aspect du trail que tu affectionnes le plus (montée, descente, terrain technique, single, Freetrail, etc) 
Le choix s’avère cornélien. C’est finalement un peu un mélange de tout que je recherche. Ca ne me dérange absolument pas de faire un trail où l’on ne court pas (arête effilé, pente ultraraide, freecross, ...) . Quand je m’inscris sur une course, c’est pour la beauté des lieux (beaufortain ,aiguilles rouges et tiranges pour cette année). 
Pour te faire une idée de ma philosophie du trail : j’ai gardé en tête une magnifique image d’un arbre qui rayonnait à travers la lumière du soleil lors de ma sortie extramatinale du samedi.
Samedi soir, dans un champ, je me cache dans les herbes et 3 bébés cerfs viennent me renifler la main. La jubilation totale que je recherche en courant !

3/ Poins forts ? points faibles ?
Points forts : ma surpuissance en côte très raides sur 19’ d’ascension (genre la durée des monthou express), les trails de nuit car mon corps est au top de sa forme en fin de journée et ma vision
nocturne fait la différence avec les autres (cf 2e nuit des cabornes 2011 et 2e et 4e thounight 2010
Points faibles : les problèmes récurrents au diaphragme et au foie ( j’y travaille, enfin, surtout mon ostéo) qui peuvent me pourrir les courses depuis 2 ou 3 ans. La gestion de l’allure et du mental en ultra, j’y travaille également. Je vais oublier un peu les perfs pour me recentrer sur moi et sur finir les courses en premier lieu.

4/ Pour ta crise de la quarantaine, quel défi fou te lanceras-tu ?
J’ai lu pas mal de bouquin de baroudeurs (into the wild, latitude 0, on a roulé sur le monde,...) et je me verrai bien dans une traversée des steppes mongoles en vélo ou une déambulation pédestre et flaneuse dans les villages asiatiques (vietnam, cambodge,....). Je suis également attiré par l’alpinisme mais je n’ai pas le temps de tout faire.

QUESTION PEOPLE

5/ Les traileurs qui te font monter (la motivation) et ceux qui te font descendre (le moral) ? Pro ou non.
Je kiffe à fond Anton Krupicka pour son style et son mode de vie, et plus proche de nous : Steph Brogniard le vosgien ou Guillaume Bernard le Grenoblois.

J’aime moins le tapage ultramédiatique de Salomon mais je n’ai rien contre leurs coureurs, notamment le back to the source avec un record qui ne concernent qu’eux et qui me semble bien loin de la source du trail (record, film, ravito, com’ à mort, ...)

6/ Dawa Sherpa te propose, pour ta prochaine vie, de te réincarner en animal. 
Il te laisse le choix entre le sanglier, le chamois, la marmotte et l’aigle. Que choisis-tu ? 
Tu me présentes 3 animaux (hors sanglier) qui me font effectivement rêvé mais ce serait sans hésiter l’aigle. Planer sans effort et majestueusement dans les cieux. Etre le maître des airs et maîtriser les plongées, avoir la vue perçante de dingue. Le top ! Après je sais que le cycle des réincarnations est long alors je me contenterai bien du chamois pour sa facilité offroad.

7/ Seb Chaigneau fait tomber ses gels SprintAir devant toi ? Il mène la course et l’arrivée est dans moins d’un kilomètre après une bosse de 200m+. Que fais-tu ?
a/ Tu lui rappelles le règlement sur le respect de la Nature en l’enjoignant d’aller les ramasser. Il y va et du coup tu gagnes ?
b/ Tu bouffes tous ses gels et du coup tu gagnes
c/ Tu les ramasses et le rattrapes pour lui rendre et là tu n’es pas vraiment sûr de gagner... 
c-b-a dans l’ordre
Pas de soucis, au prix que ça coûte, je ramasse les gels, avec un peu de chance, certains seront encore plein. faits véridiques que je fais en course mais pour la planète plus que pour l’argent. Je rattrape Chaigneau, je balance à la brigade verte et je récupère la coupe par Fair play.

QUESTION MATOS

7/ Tes produits Bio et Pétro préférés ? 
Une bière Cuzquena (pérou), une bonne tisane masala tea aux épices, un poulet tikka thai avec du riz curry qui arrache et qui accélère le transit. Pétro, je ne connais pas.

8/ Tu trouves un bon d’achat de 200 euros devant ta boutique de running préféré. Il se périme dans une heure. Qu’est-ce que tu t’achètes ?

J’achète des manchons compressport, une visière, un sac salomon de la mort, des quads, une tenue exoslab et des slab. Non, je plaisante, je m’inscris sur une épreuve hors de nos frontières (grand raid, transtica, solokhumbu,...)

9/ De la tête aux pieds, quelle est ta tenue préférée pour sortir (on parle de trail hein !) ? 
Je suis une pince alors runnings hoka stinson gratos et top, chaussettes quechua usagées, short quechua 10€, teeshirt balafré 15€, buff running conseil gratos.
Sac quechua ou bouteille 0,5L à la main, alti polar X300 ? et téléphone pour les photos.

QUESTION BONUS

10/ La question que tu aimerais poser à René-Charles ?
Qu’est-ce que ça fait d’être le plus beau blog de trail du monde ???? A quand une rubrique dans endurance mag ou autre ?

Et bien à dire vrai, j’ai au moins deux projets autour du blog DBDB, un à court-moyen terme et l’autre à plus long terme. Pour le moment, je ne peux pas en dire plus car c’est vraiment tout frais mais disons que j’aimerais que tout cela soit le début d’une grande aventure illustrée :)

QUELQUES INFOS

Le blog de Julien : http://jujutrail.blogspot.com
Julien organise la Monthou Express (la troisième et dernière manche à lieu ce mercredi du côté de Couzon) Toutes les infos ici.

article des bosses et des bulles - DBDB a 10 ans : la génèse du premier dessin.

Article suivant

DBDB a 10 ans : la génèse du premier dessin.

04 mars 2022